l'entrée

Cette carrière a une entrée en pente douce , qui ressemble à celle d'un souterrain refuge.Une fois pénétré, on remarque un ciel très bas avec des piliers à bras, dont un énorme qui renforce le ciel à l'endroit où passe la route au dessus.Ce pilier de renfort a semble t il été réalisé entre 1880 et 1883 à la demande de l'ingènieur aux mines, une obligation  pour que l'exploitant   Mr Veret puisse continuer l'extraction en passant sous les chemins de l'époque.

Derrière une hague, une petite zone fragile avec des fins piliers à bras, cet endroit ressemble à un refuge,il était d'ailleurs accessible de l'extérieur par une petite entrée discrète. 

Au fur et à mesure que l'on avance les volumes deviennent énormes,avec un ciel à plus de 15 mètres de hauteur; à quelques mètres de l'entrée la lumière jaillit par un puits circulaire d'extraction,un autre vers le fond de la carrière a été rebouché.

L'extraction de la pierre s'arrête certainement vers 1900, remplacée par la suite par la culture du champignon.

A noter: la présence des soldats  du 2ème génie lors des entraînements de 1910.

Il y a encore à dire sur cette carrière , et d'autres photos à publier. A 9 ans, j'étais dedans mais c'est une autre histoire!!!

Le pilier de renfort.

pilierpilier1   

 Le puits d'extraction des blocs

puits1puits    

  Les piliers de renfort à l'entrée, la zone fragile .    

 piliers à bras zone fragile

Quelques dessins ,de carrier, de champignonniste réalisé par mon père,et de soldats.

dessin de carrierdessin2eme genie